Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

L'importance de la mastication

Publié le 2014-06-25 dans Santé et alimentation

Il existe plusieurs conditions pouvant assurer une meilleure digestion de nos aliments, la façon de les combiner, leur quantité, l'état d'esprit dans lequel on les consomme sont autant d'éléments qui peuvent influencer la bonne digestion. Mais il en existe UNE plus fondamentale encore: LA MASTICATION.

Le meilleur aliment du monde ne saurait être bien digéré et assimilé s'il n'est d'abord bien mastiqué. On a là la toute première condition d'une bonne utilisation des aliments.

 

La mastication est bien plus qu'une simple opération de broyage des aliments. Elle contribue chimiquement à la digestion des aliments grâce aux enzymes qui se trouvent dans la salive. Or pour qu'un aliment puisse être correctement imbibé de salive, il faut qu'il soit bien mastiqué.

 

Pour bien réaliser l'importance de la mastication des aliments, il faut connaître un peu la physiologie digestive. Lorsque nous consommons un aliment, celui-ci se retrouve éventuellement dans l'estomac. Dépendamment des constituants alimentaires que cet aliment contient (Protéines, glucides, lipides), sa digestion peut se faire en bonne partie dans l'estomac ou l'intestin ou les deux à la fois. Dans l'estomac, les aliments subissent un brasage mécanique qui leur permet d'être mélangés intimement aux sucs gastriques. À leur tour, ces derniers transforment les aliments en d'autres substances par un processus chimique.

Si les aliments n'ont pas été correctement mastiqués, ils sont avalés en morceaux relativement gros. Il est alors très difficile pour les sucs gastriques de bien transformer de tels morceaux d'aliments trop gros.Il s'ensuit une digestion lente et plus ou moins pénible.

Idéalement, on devrait mâcher chaque bouchée d'aliments une trentaine de fois. Au début, pour acquérir cette habitude, il est recommandé de compter chaque coup de mâchoire. Par la suite, la mastication complète se fait automatiquement.

 

Il est à noter ici que même les aliments liquides doivent être mastiqués. Il faut les retenir un certain temps dans la bouche avant de les avaler. De cette façon, ils peuvent également être imprégnés d'une certaine quantité de salive.

On peut dire  que la bonne mastication compte pour 50 % de la digestion. Toutes personnes qui digèrent mal ou qui veulent améliorer leur digestion, devraient donc commencer par mastiquer davantage leurs aliments.

C'est l'une des bonnes habitudes alimentaires à acquérir... !!!

 

Christine CIM de rockland

(514) 507-8414