Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

10 incontournables de la perte de poids

Publié le 2015-11-20 dans Santé et alimentation

Même si vos objectifs sont solidement arrimés à votre engagement, des obstacles se dresseront sur votre chemin. Il se peut que vous ne perdiez pas du poids simplement en mangeant bien. Vous devez également modifier d’autres facettes de votre vie comme le sommeil, le stress, l’humeur et émotions. Il se peut que en négligeant un seul de ces facteurs, vous pouvez ralentir le processus. Selon moi, nn ne peut pas aller plus vite que l’état de notre corps et notre esprit.

 

Voici quelques petits trucs !

Sommeil : Ne vous privez pas de sommeil. Lorsque votre corps manque de sommeil, il doit se procurer de l’énergie par d’autres moyens, notamment en consommant plus de calories pour rester éveillé et en état de vigilance. Par ailleurs, quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à choisir des aliments moins santé. Nous mangeons ce qui nous procure immédiatement du plaisir. Il est important de dormir assez mais aussi de régler son sommeil à l’aide d’un réveil. Essayer de vous endormir et de vous réveiller à des heures régulières. Cette routine aidera à régulariser votre  rythme circadien (Cycle veille-sommeil), lequel influe grandement sur l’humeur et vos émotions.

 

Combinaison régime et exercice : Ce n’est pas une surprise pour personne mais sans ces deux éléments, votre succès sera peut-être limité. Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils font de l’exercice, ils peuvent manger sans restrictions, mais ils se trompent. L’exercice les aidera à gagner du muscle, mais faute d’avoir réduit leur apport calorique, ils risquent de garder la même taille. Je pense sincèrement que la pratique régulière d’activités physiques qui incluent à la fois des exercices cardiorespiratoires  et de l’entrainement en force constitue une composante clé de votre programme. Vous pouvez être actif et faire de l’exercice chaque jours, ne serait-ce que du yoga ou des exercices d’étirement le soir devant la télévision.

 

Gestion du stress : OLALA un fléau de notre société n’est-ce pas ? Le stress affecte la digestion, le sommeil, la nutrition et le niveau de bien-être. Les gens stressés, comme ceux qui manquent de sommeil, peuvent se tourner vers la nourriture pour faire face à la situation. Tout comme la drogue, l’alcool ça reste des substances qui peuvent atténuer un stress ou une émotion dans l’immédiat. En outre, parce qu’il ont l’impression de manquer de temps, ils négligent les activités physiques bien qu’elles constituent le meilleur moyen de réduire leur niveau de stress.

 

Ne sautez pas de repas : Sauter un repas dérègle la glycémie, encourage le corps  à stocker plus de graisse, abaisse le métabolisme et fait perdre la masse musculaire. L’organisme s’adapte comme s’il devait faire face à une famine en ralentissant son métabolisme afin de compenser pour le manque de carburant. Au lieu de sauter le repas, je vous suggère de prendre au moins une barre de protéine ou une boisson protéinée. Vous pourrez ainsi respecter votre programme lorsque vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour manger. Les personnes qui déjeunent le matin absorbent moins de calories au total dans la journée que celles qui passent le petit déjeuner….pensez-y.

 

Évitez de manger tard dans la soirée : Ce n’est pas une catastrophe diététique mais il est préférable de soupez au moins 4 heures avant le coucher afin de faciliter la digestion.  Par contre, une collation légère est permise en soirée. Votre corps commence alors à maintenir sont rythme métabolique afin de se préparer au jeûne de la nuit et aux processus de réparation qui se déroulent durant le sommeil.

 

 

Ne vous découragez pas : Pourquoi pas viser la constante au lieu de  la perfection ? Il vous arrivera parfois de faire des écarts mais ne perdez pas votre motivation pour autant ! Tirez plaisir au changement et, dès le repas suivant, reprenez le programme.

 

 

Contrôlez vos apports caloriques : Attention!  ne devenez pas fous à tout calculer. Essayez cependant de ne pas consommer des calories inutiles qui  vous apporterons aucuns nutriments.  Ne mangez jamais au-delà de la satiété. Arrêtez dès que vous êtes rassasié. Écoutez votre faim.

Apprenez à contrôler vos portions : Une portion de protéines ne devrait pas excéder la grosseur et l’épaisseur de la paume de votre main. Une portion de légumes est l'équivalent à la moitié de votre assiette. Si vous mangez une portion de féculents (pomme de terre, pâtes, riz) c’est environ la grosseur d’un poing.

 

Apport en eau : Il n’est pas rare de confondre faim et soif. Si vous vous hydratez suffisamment pendant la journée, vous ne vous tromperez pas.

 

 

Prenez des suppléments de soutien : Ce n’est pas une obligation  mais un grand nombre de produits naturels peuvent vous aider à la perte de poids en contribuant à réguler l’appétit, en favorisant  la combustion de la graisse et en améliorant le métabolisme. J’aime beaucoup les thé et tisanes naturels qui peuvent très bien contribuer à votre bien-être.

 

Au plaisir de vous aider

 

Christine

CIM de Rockland

514.507.8414