Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

5 trucs pour planifier ses repas de la semaine

Publié le 2014-03-17 par Paula Bélanger CIM Fontainebleau dans Santé et alimentation

Tous les jours, j’entends au moins une personne me dire qu’elle ne cuisine pas par manque de temps, de sous ou d’énergie. Je ne veux pas banaliser ces raisons, mais j’ai suffisamment de preuves qui montrent que le temps et les sous s’économisent avec un peu d’organisation, et que l’énergie se ravive avec un peu d’inspiration.

Quand j’ai rencontré mon chum, il mangeait toujours dans les restaurants rapides et disons qu’il a été insulté lorsque je lui ai fait part de mon point de vue la première fois. Aujourd’hui, près de deux ans plus tard, il se range derrière moi et se doit d’admettre que sa vie a totalement changé depuis qu’il s’organise et se laisse inspirer. Je suis fière de vous dire que mes amies qui travaillent à temps plein et qui sont nouvellement mamans ont aussi emboîté le pas.

Puisque mon site est déjà là pour s’adresser à votre créativité et vous aider à composer vos menus, je voulais écrire un article afin de vous donner des outils à mettre en pratique au niveau de l’organisation. Mon nutritionniste, Hubert Cormier, et moi avons établi un top 5 des trucs qui aident à planifier les repas de la semaine

 

1- Imprimez « ce menu vierge ». Ensuite, réunissez votre famille autour de la table avec vos livres de recettes préférés ainsi que votre ordinateur puis élaborez un menu qui plaît à tous. Hubert et moi sommes d’accord pour dire que c’est la façon la plus efficace de dire adieu à l’infâme question : « Qu’est-ce qu’on mange pour souper? » 
 
2- Essayez de vous lancer un nouveau défi chaque semaine, par exemple : « découvrir un nouvel aliment », « intégrer plus de deux recettes végétariennes à notre menu », ou encore « manger un légume vert chaque jour ». Hubert propose même d’établir une récompense dont toute la famille pourra profiter si le défi est relevé.
 
3- Imprimez cette « liste d’épicerie » puis remplissez-la selon votre menu. Ensuite, quittez pour l’épicerie puis tentez de préparer tout ce qui peut se faire à l’avance, dès votre retour.
 
4- Hubert mentionne qu’il faut penser aux protéines! Dans votre planification hebdomadaire, veillez à ce qu’il y ait des protéines à tous les repas, y compris lors du petit-déjeuner. Parmi les sources de protéines que vous devriez prioriser, on retrouve les légumineuses, les volailles, les poissons (même en conserve!), le soya (dont les succulentes fèves édamames!), le tofu, les œufs, le yogourt grec et certains fromages à faible teneur en matières grasses.
 
5- Semaine après semaine, créez une banque de recettes avec vos coups de coeur (dans un scrapbook, un cahier, sur des fiches ou encore dans un dossier enregistré sur votre tablette ou téléphone intelligent).
 

J’espère que ces petits trucs sauront vous aider dans la planification de vos repas. Avec un peu d’organisation, élaborer un menu devient un jeu d’enfant.

 

Source 3 fois par jour par Marilou et Alexandre Champagne