Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Amaigrissement

Publié le 2014-09-04 dans Santé et alimentation

Pourquoi maigrir ?

On peut dire sans crainte d'erreur que la majorité des personnes qui veulent maigrir le font pour des raisons d'esthétique, surtout les femmes. Mais il y a plus que l'apparence à considérer en matière d'embonpoint.

 

La santé en est en cause. Le surplus de poids impose un surcroît de travail au cœur,  encrasse les vaisseaux sanguins, ralenti le métabolisme, entrave le mécanisme des muscles, mauvaise circulation, diabète, cholestérol etc. Sans compter qu'à son poids normal, on se sent tellement mieux dans sa peau.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle on veut perdre du poids, il est impérieux de le faire selon les règles de la bonne santé. Maigrir ne doit pas hypothéquer la santé de celui ou celle qui se soumet à un régime. Au contraire, on doit maigrir pour améliorer sa santé. C'est donc dire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de maigrir.

 

Comment ne pas maigrir?

Un régime trop sévère entraîne des carences alimentaires. Il ne faut pas l'oublier, la santé ne peut résulter que d'une alimentation équilibrée.

Certaines personnes, ordinairement sédentaires, croient pouvoir maigrir sensiblement en faisant plus d'exercice physique tout en mangeant mal. L'exercice physique est absolument nécessaire à la bonne santé de tout le monde, mais il est fort douteux qu'une personne souffrant d’embonpoint puisse atteindre son poids idéal uniquement par l'exercice, si violent soit-il.

Comme l’exercice physique permet de raffermir les muscles et par la sudation favorise l'élimination des déchets, l'exercice constitue un complément essentiel au régime alimentaire amaigrissant. 

Mais ce sera toujours l'alimentation qui fera une énorme différence à la perte de poids. Cependant, n'oubliez jamais que maigrir n’exige  pas seulement de manger moins.....maigrir oblige à manger mieux. De plus, manger mieux c'est corriger ses habitudes alimentaires.

 

Que veut dire corriger ses habitudes alimentaires ?

C'est le fondement même de reconnaître que la santé et la bonne forme physique commence dans l'assiette. En d'autres mots, cela signifie que bien manger pour ceux qui veulent perdre du poids, ne consiste pas seulement à manger moins...SURTOUT PAS. C'est satisfaire aux exigences de la nature.

 

J'explique... les exigences de la nature.

Ces exigences ne portent pas uniquement  sur le nombre de calories à prendre, mais également, et peut-être davantage sur les ingrédients qui composent vos repas.  C'est-à-dire que les repas de chaque jour doivent comporter toutes les vitamines, les minéraux, les acides aminés tirés des protéines, tous les hydrates de carbone, les bons gras et toutes les calories essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Ces exigences, répétons-le, valent tout autant pour les gens souffrant d'embonpoint que pour monsieur et madame tout le monde qui se soucient de leur santé.

Certes, il faut s'attendre à un minimum d'efforts pour réaliser nos objectifs et obtenir une bonne santé physique, mais ainsi va la vie, le contrôle de l'appétit s'exerce d'abord par une volonté :)))

N'hésitez pas ...je suis là pour vous aider  ;) 

Prenez soin de votre machine corporelle !

Christine CIM de Rockland <3