Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Au fait, pourquoi mange-t-on ?

Publié le 2015-09-01 par Christine Lacroix - CIM Rockland MTL dans Santé et alimentation

 

Nous mangeons pour assurer la survie de notre organisme, pour compenser les pertes quotidiennes d'énergie, pour faire en sorte que notre corps soit en mesure de fonctionner, refaire le plein d'énergie et parce que c'est bon

UNE QUESTION VIENT SUREMENT À VOTRE ESPRIT : La faim est-elle synonyme d'appétit selon vous ? 

La faim est avant tout un besoin organique. On peut même la définir comme une sensation négative et douloureuse. La faim est liée à une sensation de vide dans l'estomac, pouvant s'accompagner, si elle n'est pas satisfaite, d'un malaise général, d'une sensation de faiblesse, de défaillance et de maux de tête. Elle est le cri impératif de l'organisme en état de carence. En d'autres mots, votre corps vous demande de renouveler ses forces. Elle est donc naturelle et elle est en définitive un besoin physiologique normal contre lequel on ne peut que difficilement s'opposer.

Acceptez donc la faim non pas comme un ennemi de votre taille  mais comme un ami de votre santé et de votre équilibre.

L'appétit est une envie et non un besoin, quelque chose d'agréable et non de pénible. il est le plaisir et le désir de manger. Il s'accompagne généralement d'un besoin d'aliments mais peut en être indépendant.

L'appétit peut être influencé par plusieurs facteurs; le mode de préparation et de présentation, l'emploi des condiments, la senteur,  l'ambiance qui règne au cours du repas et la présence des convives.

Les sucreries entre les repas, la régularité et l'équilibre de ceux-ci ont une influence certaine sur l'appétit. Les mangeurs de glucides (pain, pâtes, pâtisseries etc) et ceux qui mangent relativement peu de protéines (viande, poisson, œufs etc) ont un gros appétit et grignotent durant toute la journée.

L’appétit est souvent la recherche d'un plaisir qui n'est sûrement pas d’ordre vital, mais qui s'exprime par le désir de manger quelque chose qui nous attire et qui nous plaît.

Si nous mangeons au-delà de notre faim, pourquoi le faisons-nous ?

Le comportement alimentaire de l'être humain demeure un phénomène complexe d'innombrables facteurs sensoriels, affectifs, émotionnels et sociaux entrent en ligne de compte

Selon moi la faim est faite pour conserver la vie tandis que l'appétit l'est pour flatter nos sens.....mangez sainement et faites vous plaisir tout en restant équilibré.

Venez nous voir, nous sommes là pour vous accueillir et vous accompagner dans votre défi personnel.