Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Comment lire les étiquettes alimentaires

Publié le 2014-03-19 par Paula Bélanger CIM Fontainebleau dans Santé et alimentation

Comment lire les étiquettes nutritionnelles

 

Depuis 2005, la grande majorité des fournisseurs de produits alimentaires sont tenus par la loi d’apposer cette fameuse étiquette nutritionnelle sur l’emballage de leurs produits. Toutefois, cette étiquette continue d’être un casse-tête pour bien des gens.

Le tableau de valeur nutritive
C’est un outil qui nous permet de connaître la quantité de certains nutriments présents dans un aliment. Il nous fournit des informations utiles concernent l’apport calorique, le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée des nutriments, ainsi que des allégations nutritionnelles en affichant une qualité nutritionnelle intéressante (par exemple : « excellente source de fibres alimentaires »).

La portion qui sera évaluée dans le tableau est indiquée sous le titre valeur nutritive. Elle peut varier d’un produit à l’autre, même s’il s’agit du même aliment. Par exemple, l’étiquette d’une marque de pain X pourrait donner les valeurs d’une tranche, alors qu’une autre marque de pain le ferait pour deux tranches de pain.  C’est pourquoi il est primordial de vérifier en premier la portion indiquée et de rapporter les chiffres de la valeur nutritive à la même quantité d’aliment lorsque nous comparons deux produits!

L’apport calorique est la quantité totale d’énergie fournie par la quantité spécifiée de l’aliment. Vos besoins caloriques quotidien dépendent de plusieurs facteurs, tels que votre poids, votre sexe, votre niveau d’activité physique et votre âge.

Le pourcentage de la valeur quotidienne d’un nutriment est calculé en fonction de l’alimentation quotidienne recommandée par le guide alimentaire canadien. Utilisez-le surtout afin d’évaluer rapidement et de comparer différents aliments.

Les lipides (gras), les glucides (sucres), le sodium (sel) et le cholestérol sont des éléments nutritifs généralement trop présents dans notre alimentation. Il est donc important d’y porter une attention particulière lors du choix en épicerie. Recherchez des concentrations plus basses afin de mieux contrôler l’apport quotidien de ceux-ci.

Les fibres, les oméga-3 et oméga-6, les vitamines et les minéraux sont, quant à eux, des nutriments bénéfiques qui gagneraient à être plus présent dans notre alimentation. Recherchez donc des concentrations élevées de celles-ci.

Règle générale : visez 15 % et plus de la valeur quotidienne lorsque c’est des éléments « nutritifs » (fibres, vitamines, minéreaux) et visez 5 % et moins lorsque c’est des éléments moins bénéfiques pour la santé (cholestérol, lipides saturés et trans, sodium).

La liste des ingrédients
La liste regroupe l’ensemble des ingrédients contenus dans un aliment. La loi exige que ceux-ci soient présentés en ordre décroissant. C’est-à-dire l’élément le plus présent dans l’aliment (en grammes) sera inscrit en premier, et l’élément le moins présent sera le dernier.

L’autre avantage d’avoir une liste d’ingrédient sur tous les aliments préemballés est qu’elle permet de mieux contrôler les ingrédients si l’on souffre d’intolérances ou d’allergies alimentaires

*Accédez au Powerpoint de la conférence faite à ce sujet

Sources
Santé Canada, L'Étiquetage nutritionnel interactif : Faites le point, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/inl_main-fra.php#1.

Santé Canada, Règlements sur l'étiquetage nutritionnel et les allégations - Foire aux questions, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/reg/regulations-reglements-faqs-fra.php#a2a.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net, Alimentation: lire l’étiquette nutritionnelle mène à des choix plus santé, http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc= alimentation-lire-etiquette-nutritionnelle-choix-plus-sante_20100819.

Santé Canada, Le pourcentage de la valeur quotidienne, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/dv-vq/index-fra.php