Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Faisons le point sur l'alcool !

Publié le 2014-07-25 dans Santé et alimentation

Je suis très consciente que pendant la période estivale, l’alcool peut être au rendez-vous…n’est-ce pas ?

Faisons le point à ce sujet !

L’alcool fait-il grossir ?

L’alcool est un nutriment, au même titre que les protéines, lipides et glucides. Seule différence : il ne NOURRIT pas. Mais sont apport calorique est bien RÉEL même si, vous allez pouvoir le constater, celui-ci n’est pas systématiquement stocké sous forme de graisse corporelle.

 


Alcool et énergie:

L’alcool provient de la fermentation du glucose, et sa valeur calorique n’est pas négligeable : 7 calories par gramme.


Alcool et Calories:

Les calories apportées par l’alcool sont immédiatement brûlées, par le foie principalement. Par contre, la prise de poids par les lipides (gras) et non par l’alcool comme on serait tenté de le croire, est favorisé. En effet, le mélange alcool et lipide est une vraie catastrophe diététique. Le foie est l’organe qui permet à l’organisme de métaboliser les lipides pour qu’ils ne s’accumulent pas dans l’organisme sous forme de graisse. C’est pourquoi il faut surveiller sa consommation alcoolique. De toute façon, seules les consommations très raisonnables sont souhaitables. Il est conseillé une fois de plus, d’abaisser sa consommation de graisses si l’on veut continuer de boire du vin. Je me répète: il faut pas abuser mais vous pouvez tout de même limiter les dégâts

C’est donc le duo alcool-lipides qui est a déconseiller dans le cadre d’un bon régime.

Un plaisir à goûter avec modération….

Rappelons que l’alcoolisme est une maladie à traiter en tant que telle, entraînant des conséquences négatives pour la santé et pour la vie sociale et professionnelle. La consommation excessive d’alcool peut engendrer des problèmes de santé tel que;  cirrhose de foie, certains cancers et augment le taux de triglycérides.


Mais boire un verre entre amie est un acte convivial. Consommer avec MODÉRATION un verre à deux verres de tant en temps, absorbés de préférence pendant les repas ou en appétitif peuvent être absorbés quotidiennement sans crainte.

Alcool et Cholestérol HDL:
La consommation de vin rouge semble particulièrement intéressante dans le cas des maladies cardio-vasculaires. Outre le fait que sa consommation a un effet positif sur l’augmentation du taux du bon cholestérol, le vin rouge contient des tanins et des polyphénols, qui diminueraient la coagulabilité du sang.

 

 

N’insistera-t-on JAMAIS assez sur le fait que BOIRE AVEC MÉDRATION signifie boire un verre par jour !

Pour calculer la quantité d’alcool contenue dans votre verre vous devez connaître


• La quantité de liquide que contient votre verre
• Le degré d’alcool de votre boisson


Degré d’alcool x 0.8x volumes (en millilitre) /100

Soit, pour 250 ml de boissons alcoolisée à 10%
10x0.8x250/100
= 20 grammes d’alcool x 7 = 140 calories (on fait toujours x 7 car il a 7 calories par gramme)

 

 Voilà :)

 

C'est l'été....amusez-vous et bonne vacances !

 

Christine CIM Rockland

514.507.8414