Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

La bouffe automatique

Publié le 2014-06-04 dans Santé et alimentation

Il  y a des moments, des situations, des émotions et des sentiments qui vous poussent à manger même quand vous n'avez pas faim et qui sont souvent incontrôlables:


* un moment d'ennui
* la télévision
* l'annonce d'une bonne ou mauvaise nouvelle
* une pensée ou une période triste
* un moment de fatigue
* une situation de stress
* affronter quelqu'un ou une situation


La compréhension


Lorsqu'une de ces situations se présente et qu'elle vous incite à aller manger un aliment, il est important que vous compreniez qu’il n'y a aucune relation entre le désir de manger et cette situation. En effet, ce n'est pas une bonne nouvelle ou une pensée triste qui peut déclencher en vous la faim...n'est-ce pas ?


Celle-ci est avant tout un signal de votre corps qui vous dit de manger pour remplacer l'énergie que vous avez dépensée. Par conséquent, l'envie de manger dans une de ces situations n'est qu'un geste automatique. C’est pourquoi il faut que vous appreniez à reconnaître le lien très étroit et extrêmement solide qui existe entre vos émotions et vos sentiments d'une part et vos habitudes alimentaires d'autre part.


Les solutions


1) Sachez reconnaître les émotions et les situations qui vous poussent à manger
2) Dites vous que vous ne voulez pas être esclave d'un aliment
3) Écrivez ce que vous ressentez pour vous changer les idées
4) Allez prendre une marche
5) Téléphonez à un ami ou famille
Je cite quelques exemples, mais vous pouvez certainement trouver vos façons de vous changer les idées.

 

Avoir le goût de tout laisser tomber, vouloir ne plus faire d'efforts et ne plus s'imposer de contraintes, cela arrive à tour le monde. C'est humain. C'est normal. Mais on n'a rien pour rien. Donc, si vous voulez vous sentir mieux dans cette situation, vous devez prendre des dispositions pour y arriver.

Ce n'est pas parce que, comme tout le monde, vous avez subi des échecs dans votre vie qu'il en sera de même dans votre démarche de santé bien-être. Éliminez cette pensée négative ;)


Ne dites pas : je n'ai jamais rien réussi quoi que ce soit.* phrase que j'entends souvent
Dites plutôt: je suis capable et j'ai entièrement confiance en moi.


Par expérience de cause, car il y a des situations dans le passé ou j'étais dur avec moi-même…et encore aujourd’hui et je me ramène vite. 


Si vous êtes trop intransigeante avec vous-même, vous vous orienterez vers un échec car cela favorise le découragement et provoque un sentiment de culpabilité qui mènent à des comportements inappropriés.
Il est donc impératif que vous bannissiez de votre vocabulaire les négatifs. Cette approche positive et réaliste vous aidera à affaiblir les attitudes qui ont l'habitude d'influencer votre comportement.


Et je suis là pour vos écouter aussi si vous voulez des conseils

Christine Coach CIM Rockland