Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Le point sur les régimes protéinés !

Publié le 2015-08-03 dans Perte de poids et maintien

 

La merveilleuse adaptation de votre corps....qu'est ce que je veux dire par là

 

Parlons maintenant des mécanismes bien précis et bien ordonnés qui seront enclenchés par un régime protéiné.

 

 

 

1) Les protéines : Dès que vous vous soumettez à ce régime, nous ajoutons une quantité de protéines suffisante à combler les besoins quotidiens de votre organisme pour nourrir votre masse musculaire. Ainsi, votre bilan azoté sera maintenu dans un parfait équilibre, ce qui empêchera la fonte de vos muscles.  Il sera donc difficile pour votre organisme d’utiliser vos muscles comme source d’énergie.

 

 

 2) Les sucres : Entre 24 à 36 heures de ce régime, la petite quantité de sucre accumulée au niveau du foie, des reins et des muscles sous forme de glycogène aura été complètement consommée comme source énergétique.

 

 

3) Les graisses : Si les muscles (protéines) sont presque inutilisables comme source d’énergie et que la faible quantité de sucre emmagasinée dans votre organisme a servi de carburant, une source d’énergie deviendra disponible : LA GRAISSE. Cette graisse inutile et parfois dangereuse, accumulée au fil des mois et des ans, servira maintenant de combustible pour faire fonctionner  votre corps.

Voyons maintenant comment se comportent les graisses lorsqu’elles sont utilisées comme source d’énergie.

 Sachez d’abord que ces graisses sont stockées dans votre organisme sous forme de triglycérides.

Apprenez ensuite que dès que vous commencez le régime, c’est triglycérides sont catabolisés en acides gras libres et en glycérol. Ce dernier est converti dans le foie en sucre, tandis que les acides gras libres choisissent deux voies

* 40 % se dirigent directement vers les muscles où ils sont utilisés comme source d’énergie sans subir de transformations;

* 60 % s’orientent vers le foie où ils seront oxydés en corps cétoniques.

 Ce terme est à l’origine du surnom de régime cétogènique.

Tant et aussi longtemps que votre corps peut utiliser les corps cétoniques et les acides gras libres comme combustible, vos muscles ne seront jamais catabolisés pour lui fournir l’énergie dont il a besoin. Votre organisme utilisera les acides gras libres et les corps cétoniques plutôt que les protéines parce qu’ils constituent une source d’énergie plus économique. En effet, 1 g de gras procure 9 calories alors que 1 g de protéine ne donne que 4 calories.

 

Attardons-nous maintenant au rôle  important que jouent les corps cétoniques.

1.  Ils contrôlent la faim. Cet effet secondaire bénéfique vous évite de prendre des substances chimiques pour contrôler votre faim.

2.  Ils fournissent une partie de l’énergie que requiert votre organisme.

3.  Ils facilitent l’utilisation des acides gras libres par des tissus qui, normalement, ne peuvent s’en servir comme combustible.

4.  Ils fournissent au cerveau une grande partie de son énergie.

5.  Ils n’ont pas besoin d’insuline pour pénétrer la cellule nerveuse et, contrairement aux acides gras libres ils sont hydrosolubles

 

Les corps cétoniques représentent donc un apport précieux et inestimable au cours d’un régime protéiné, surtout par leur rôle prioritaire au niveau du cerveau. En effet, les corps cétonique peuvent être utilisés comme source d’énergie au même titre que le sucre

D’ailleurs, même aujourd’hui, la grande majorité des gens pensent encore que le sucre est LA seule source d’énergie pour le cerveau.

 

 

 Pour plus d'informations concernant ce régime et mode de vie , n'hésitez pas d'aller voir une coach/diététicienne professionnelle.

Je vous invite à venir découvrir notre coaching en nutrition à la CIM de Rockland.
nous sommes  là pour établir avec vous un programme adapté à vos objectifs : perte de poids, vitalité, équilibre alimentaire, nutrition du sportif et bien sur votre bien-être.

 

Christine, Diététicienne et Coach PNL