Le point sur les régimes protéinés !
La merveilleuse adaptation de votre corps....qu'est ce que je veux dire par là
Parlons maintenant des mécanismes bien précis et bien ordonnés qui seront enclenchés par un régime protéiné.
Voyons maintenant comment se comportent les graisses lorsqu’elles sont utilisées comme source d’énergie. Sachez d’abord que ces graisses sont stockées dans votre organisme sous forme de triglycérides. Apprenez ensuite que dès que vous commencez le régime, c’est triglycérides sont catabolisés en acides gras libres et en glycérol. Ce dernier est converti dans le foie en sucre, tandis que les acides gras libres choisissent deux voies * 40 % se dirigent directement vers les muscles où ils sont utilisés comme source d’énergie sans subir de transformations; * 60 % s’orientent vers le foie où ils seront oxydés en corps cétoniques. Ce terme est à l’origine du surnom de régime cétogènique. Tant et aussi longtemps que votre corps peut utiliser les corps cétoniques et les acides gras libres comme combustible, vos muscles ne seront jamais catabolisés pour lui fournir l’énergie dont il a besoin. Votre organisme utilisera les acides gras libres et les corps cétoniques plutôt que les protéines parce qu’ils constituent une source d’énergie plus économique. En effet, 1 g de gras procure 9 calories alors que 1 g de protéine ne donne que 4 calories.
Attardons-nous maintenant au rôle important que jouent les corps cétoniques. 1. Ils contrôlent la faim. Cet effet secondaire bénéfique vous évite de prendre des substances chimiques pour contrôler votre faim. 2. Ils fournissent une partie de l’énergie que requiert votre organisme. 3. Ils facilitent l’utilisation des acides gras libres par des tissus qui, normalement, ne peuvent s’en servir comme combustible. 4. Ils fournissent au cerveau une grande partie de son énergie. 5. Ils n’ont pas besoin d’insuline pour pénétrer la cellule nerveuse et, contrairement aux acides gras libres ils sont hydrosolubles
Les corps cétoniques représentent donc un apport précieux et inestimable au cours d’un régime protéiné, surtout par leur rôle prioritaire au niveau du cerveau. En effet, les corps cétonique peuvent être utilisés comme source d’énergie au même titre que le sucre D’ailleurs, même aujourd’hui, la grande majorité des gens pensent encore que le sucre est LA seule source d’énergie pour le cerveau.
Pour plus d'informations concernant ce régime et mode de vie , n'hésitez pas d'aller voir une coach/diététicienne professionnelle.
Christine, Diététicienne et Coach PNL
|