Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Le stress

Publié le 2015-08-24 dans Santé et alimentation

Le stress est un état qui débalance l'équilibre du corps humain et qui est perçu comme étant menaçant pour l'individu.

Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation. C’est alors que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons stressés.

 

Stress, cortisol et santé physique …. Tout ça ensemble ?

Selon notre bagage génétique et nos expériences vécues dans notre enfance, certaines personnes ont la chance de présenter des réactions surrénales très modérées aux situations de stress. Plusieurs autres, toutefois, tendent à répondre de façon plus intense à des menaces plus légères, parce que la rétroaction au stress devient toujours plus forte après chaque expérience négative. Lorsque ces gens deviennent adultes, leur corps a développé un système de réponse plus sensible au stress.

Je crois que nous sommes à la fois victimes et dépendants de notre stress et notre corps peut en payer le prix. L’activation à long terme de notre système de réaction au stress peut avoir des effets néfastes sur notre santé mentale et notre  santé physique.

Lorsqu’on abuse de nos glandes surrénales on peut activer certains problèmes de santé tels que; maladies cardiovasculaire, diabète, ACV, dépression, obésité et autres affections.

La fatigue surrénale est un terme qu’on entend beaucoup mais elle peut être la cause de l’insomnie, gain de pois, dépression, acné, perte de cheveux, fringales d’aliments sucrés etc.

Si vous craignez de présenter un taux de cortisol anormalement élevé ou bas, ce plan est une option parfaite pour offrir à votre corps les meilleures stratégies alimentaires et un mode de vie pouvant  vous soutenir dans les moments de stress.

Ce qui peut déséquilibré les taux de cortisol

Agressivité, colère, conflits, diabète, régimes, excès de caféine, excès de sucre, peur, repas irréguliers, manque de sommeil, stress prolongé, omission du petit déjeuner, habitudes psychologiques malsaines.

 Indices que vous n’avez pas assez de cortisol

Diarrhées chroniques, changement dans la pression sanguine ou le rythme cardiaque, changement de couleur de peau, faiblesse extrême, fatigue, perte d’appétit, pression sanguines à la baisse, nausées et vomissement, pâleur, fringales

Indices que vous avez trop de cortisol

Gras abdominal, dépression, diabète. Ecchymoses, rhumes fréquents, hypertension artérielle, glycémie élevée, taux élevés de CHOL insomnie, résistance à l’insuline, règles irrégulières, obésité, libido à la baisse, gain de poids.

Douces façons de prendre soin de son stress

Bonne alimentation, exercice physique, yoga, méditation, repos, lecture, la nature, la marche, passer du temps de qualité avec les bonnes personnes, choisir son entourage, vivre le moment présent, cuisiner et faire ce que vous aimez

 

 

Pour que notre quotidien conserve sa saveur, il nous faut prendre soin de soi-même, s'écouter un peu plus ;) 

Alors n'hésitez pas à prendre plus souvent soin de vous !

 

Christine t.dt , coach pnl

CIM de Rockland suite 140

514.507.8414