Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo

Les Bienfaits du Collagène

Publié le 2014-03-18 par Paula Bélanger CIM Fontainebleau dans Santé et alimentation

Les Bienfaits du Collagène

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Dans le corps, le collagène est de trois types principaux : celui de type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux; celui de type II se trouve dans les cartilages; celui de type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Le collagène sous forme de supplément est issu de la gélatine. On fabrique cette dernière en soumettant les os et la peau (couenne) d’animaux, le plus souvent de bovins ou de porcs d’élevage, à différents traitements : nettoyage, dégraissage, traitement à l’aide d’acides ou de bases, extraction par hydrolyse, purification, concentration et séchage. La gélatine ainsi obtenue trouve de nombreux usages dans l’industrie alimentaire, notamment comme agent de texture, mais également dans l’industrie pharmaceutique qui l’emploie pour la fabrication de capsules. Elle est aussi utilisée dans la fabrication de papiers et de pellicules photographiques.

En poussant un peu plus loin la transformation de la gélatine, on obtient un hydrolysat de collagène qui est employé sous forme de supplément.

Sources alimentaires de collagène
haut
La partie gélatineuse non grasse des bouillons ou fonds de viande faits avec des os et des cartilages, notamment les pattes et la queue, est une forme de collagène brut naturellement hydrolysé. Par exemple, le traditionnel fond de veau en est une bonne source.

Historique du collagène
haut
En Médecine traditionnelle chinoise, on recommande depuis des millénaires de consommer du cartilage animal pour soigner les troubles articulaires. D’ailleurs, sainte Hildegarde de Bingen, une mystique du XIIe siècle, mentionnait les vertus du fond de veau à cet égard.

En 1871, les travaux du chercheur Richard Leach Maddox ont mené à l’utilisation de la gélatine dans le domaine de la photographie. La production industrielle de gélatine a commencé au cours des années 1870. En 2000, la production mondiale atteignait plus de 250 000 tonnes par année. C’est au cours des années 1980 que certains chercheurs européens ont commencé à s’intéresser aux possibles vertus de l’hydrolysat de collagène pour le traitement des problèmes articulaires.

Recherches sur le collagène
haut
Dans des essais cliniques préliminaires portant sur des patients atteints d’arthrite rhumatoïde. on a utilisé de minuscules dosages de collagène de type II (à base de cartilage de poulet). Dans le cas de cette maladie auto-immune, les chercheurs ont expérimenté les effets du collagène à titre de « vaccin »1,2. Cette fiche ne traite pas de ce genre d’utilisation, car ce type de collagène n’est pas offert sur le marché.
 Arthrose. Les mécanismes d’action du collagène sur les articulations sont encore matière à spéculation. Des données in vitro laissent penser qu’il pourrait stimuler la fabrication de collagène par l’organisme3,4. Si tel était le cas, ce supplément ne ferait pas que soulager les troubles articulaires, il pourrait aussi contribuer à en freiner l’apparition.

Trois synthèses se sont penchées sur l’efficacité du collagène pour soulager la douleur et la raideur causées par l’arthrose4-6. L’une d’elle, publiée en 2006, a recensé quatre essais non contrôlés publiés dans les années 1980 (370 sujets en tout) et trois essais à double insu avec placebo (720 sujets)5. Les deux essais avec placebo comptant le plus de sujets n’ont pas été concluants au chapitre de la réduction de la douleur (10 g par jour pendant 14 et 24 semaines). De plus, ils présentent des failles méthodologiques importantes : haut taux d’abandon et absence d’analyse statistique5. Les résultats recensés par ces synthèses sont donc non concluants4-6.

Cependant, un essai clinique mené auprès de 217 sujets souffrant d’arthrose au genou a été publié en 2009 et a donné des résultats positifs, bien que modestes. La prise de 10 g de collagène durant 6 mois a réduit légèrement la douleur, par rapport à un placebo7.

Douleurs articulaires. Un essai publié en 2008 a porté sur 97 sportifs universitaires souffrant de douleurs articulaires qui ont pris soit 10 g de collagène, soit un placebo durant 6 mois. Le collagène a été plus efficace que le placebo pour réduire la douleur des participants8. Il semble que le collagène demande une prise prolongée avant de commencer à faire effet, soit au moins 3 mois8.

Divers. Au cours d’un essai mené durant 24 semaines auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, la prise de 10 g par jour de collagène a augmenté et prolongé l’effet de la calcitonine, une hormone prescrite pour contrer la perte osseuse9. Par rapport à un placebo, la prise d’un supplément de collagène a augmenté l’efficacité des soins apportés à des personnes alitées souffrant d’escarres (plaies de lit)10.

Source Passeport-santé.net