Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo

Les médicaments ne suffisent pas !

Publié le 2014-02-19 par Passeport Santé. net dans Santé et alimentation

Les médicaments, c'est formidable !

Les médicaments très efficaces sont un immense progrès, puisque nous n'avons plus mal aux dents chez le dentiste, que nous bénéficions d'anesthésies générales pour des opérations lourdes, de la péridurale pour accoucher, d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, et bien sûr des antibiotiques qui ont sauvé des millions de vies. Nous avons même éradiqué la variole grâce au vaccin.
Plus récemment, les chimiothérapies guérissent les cancers et les biothérapies permettent à des personnes malades de retrouver un état de santé formidable par rapport aux anciens traitements.

Les médicaments, ça ne suffit pas.
Comme les médicaments sont formidables, nous avons tendance à trop nous reposer sur eux. Or, les médicaments ne sont pas la solution à tout. La santé ou la guérison, c'est d'abord s'occuper de son corps. Le considérer comme la maison la plus précieuse qui soit : celle que nous habitons. Pour un grand nombre de maladies, une vie adaptée vaut mieux que des médicaments.
Vous avez eu un infarctus ou un AVC ? Prendre vos médicaments, c'est bien, vous prendre en charge, c'est mieux. Faire du sport, manger peu gras et avec de bonnes graisses, rester mince, arrêter de fumer, et apprendre la relaxation, diminuera bien plus vos risques de récidive que si vous vous contentez d'avaler des comprimés...
C'est vrai aussi pour tous les cancers pour lesquels l'exercice physique diminue considérablement les récidives, de près de 50 % pour certains.

Pourquoi les médicaments ont-ils pris le dessus ?
Une difficulté pour promouvoir la santé autrement que par les médicaments, c'est que pour un médecin, il est bien plus rapide de faire une ordonnance que de vous expliquer comment bien manger, comment reprendre le sport de manière adaptée, comment vous relaxer... D'autant plus que seul un tiers de ses patients met cela en pratique ! Ce n'est donc pas une question de flemme de sa part, c'est une question de temps. Les délais pour un rendez-vous sont déjà longs, s'il prenait deux fois plus de temps, les délais de consultation s'allongeraient d'autant.

Pourquoi a-t-on l'impression que la guérison et la santé passent surtout par les médicaments ?
C'est aussi parce que les médicaments, financièrement, cela rapporte. Beaucoup. Alors, les fabricants de médicaments ont beaucoup d'argent et de pouvoir. Ils en font la promotion. Ils font du lobbying. Qui fera du lobbying pour la course à pied, l'alimentation saine, l'arrêt du tabac ? Personne. Ou alors l'état, mais avec des moyens mille fois inférieurs, donc nettement moins efficaces.

Prendre en charge financièrement les bonnes habitudes ?
Le résultat, c'est que les Assurances Maladies ont tendance à rembourser les consultations médicales, les médicaments, mais pas les traitements non médicamenteux.
Vous devez faire du sport trois fois par semaine pour prévenir une récidive de dépression, d'infarctus ou de cancer ? Votre inscription à un club ne sera pas sponsorisée par votre Assurance Maladie. Est-ce normal ? Pas tant que cela quand on sait que les médicaments coûtent très cher et ne sont pas tous aussi efficaces que le sport ! Vous décidez de pratiquer le yoga ou la relaxation ? Idem, vous en serez de votre poche, même si vous investissez plus pour votre santé que pour l'agrément. Néanmoins, quelques expériences pilote existent pour combiner sport, guérison et prévention.

La solution ? Se prendre en charge soi-même !
Beaucoup d'entre vous l'ont compris, puisque vous êtes sur PasseportSanté, pour être en bonne santé, pour guérir, pour prévenir, il faut se prendre en charge soi-même, sans négliger, bien sûr, la prise en charge médicale. Dans nos dossiers, sur PasseportSanté, vous trouvez toutes les infos pour vous occuper de votre santé et compléter la prise en charge médicale par un mode de vie santé : pensez à profiter, par exemple des baladodiffusions permettant de vous relaxer, des conseils en médecine complémentaire que vous trouvez à la fin de chaque dossier, et ceux de nos nutritionnistes... La philosophie de PasseportSanté est justement de faire de vous des acteurs de votre santé en vous permettant de vous approprier les connaissances nécessaires.

Et vous, que faites-vous au quotidien pour être en bonne santé ?