Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

nutrition et sport

Publié le 2015-09-14 par Christine Lacroix - CIM Rockland MTL dans Santé et alimentation

Sport et maintien !

En effet, la pratique d’une activité physique brûle des calories car l’organisme doit puiser dans ses réserves de graisse corporelle. Autre bénéfice  : Le sport augmente la proportion de la masse musculaire. L’entretien de cette dernière demande plus d’énergie, même au repos et en dormant que l’entretien de la masse grasse.  C’est pourquoi les personnes musclées brûlent plus de calories que les personnes de même poids peu musclées.

Pour perdre du poids en pratiquant une activité physique, privilégiez les sports d’endurance, demandant un effort moyen mais sur une période longue.Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps  puise d’abord son énergie dans le glycogène (la réserves en sucre présente dans les muscles et le foie) Quand les réserves de glycogène sont  épuisées, c’est-à-dire quand le corps puise dans ses réserves de graisse corporelle.

 

Il est vivement déconseillé aux personnes n’ayant jamais pratiqué de sport de forcer durant les premiers temps.

 

Sport et appétit

Si vous êtes sujette à des fringales après avoir pratiqué une activité sportive, c’est sans doute parce que vous ne mangez pas suffisamment aux repas précédant l’effort.  Plutôt que de vous jeter sur une nourriture grasse et sucrée après l’effort, privilégiez les aliments riches et protéines et en glucides complexes avant votre entraînement.  Si la faim vous tenaille encore, accordez-vous une collation à l’issue de votre séance sportive; un fruit et un produit céréalier :)

 

ÊTES-VOUS SPORTIFS ?

Si rien que l’idée de pratiquer une activité sportive vous rebute, je vous propose d’essayer une activité qui vous allume. Vous savez désormais que le fait de développer votre masse musculaire augmente votre métabolisme de repos. Néanmoins, vous pouvez gagner ou plutôt dépenser quelques calories supplémentaires en pratiquant une activité sportive.

 

Plus le volume de la masse musculaire est importante, plus grande sera l’énergie fournie par le corps pour entretenir ces tissus maigres.

 

Conseil

Sport et confiance en soi

Tout le monde le sait : le sport est bénéfique pour la santé. C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer un sport régulièrement.

Pratiquer un sport requiert de l’autodiscipline, toujours satisfaisante pour soi-même. En effet, en faisant du sport, on apprend à se connaitre et à connaitre son corps. On apprend à savoir ce dont on est capable. On apprend aussi à rester humble et à juger ses performances.

En tout cas, si vous avez  l’occasion (et la motivation), enfilez  vos  baskets et un jogging et allez courir une heure. Pour ma part, avant une journée au travail , il n’y a rien de mieux pour évacuer la tension et le stress accumulés. On souffre sur le moment mais qu’est-ce qu’on se sent bien ensuite !

Le sport vous AIDE à maintenir votre équilibre autant physique que phycologique

La confiance en soi s’accroît !

 

 

Notre rôle est fondamental, car notre objectif est de vous aider à acquérir une nouvelle conception de l'alimentation.  

 

De plus, nous avons comme objectif de vous orienter dans les choix de vos aliments et surtout, par mécanismes précis , de vous aider à les adapter et à les transformer...et pourquoi pas introduire l'activité physique à travers cette belle évolution.

 

Christine t.dt et Praticienne en programmantion Neuro-Linguistique

CIM de Rockland suite 140

514.504.8414