Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Partez à la découverte des fines herbes

Publié le 2014-03-10 par Christine Lacroix - CIM Rockland dans Santé et alimentation

Les fines herbes et les épice font parties des cadeaux que la nature nous offre et leur usage existent depuis des millénaires.


Chaque peuple a ses préférences, ses habitudes et ses traditions quant à l’emploi de ces ingrédients.
Dans ce siècle de vitesse où nous vivions, il nous reste si peu de temps à consacrer à la préparation des repas que nous ne prenons généralement pas la peine de les rendre moins insipides par l’usage des fines herbes.

Notre imagination, en ce domaine, se limite trop souvent à l’utilisation du sel et du poivre pour soi disant rehausser la saveur de nos plats. Si nous apprenions l’art de nous servir des fines herbes et des épices, nos repas seraient moins monotones et nous serions moins portés à consommer des aliments à calories vides qui ont pour effet de nous faire engraisser.

 

 

Je vous invite donc à découvrir quelques-unes d’entre elles;


Le thym est l’ingrédient idéal pour assaisonner un plat de viande. Il se marie très bien avec tous les légumes, en particulier avec les carottes. Il faut être prudent, quant à la quantité, car l’arôme risque de dominer


La marjolaine rehausse le goût des viandes. Incorporer aux légumes comme le chou et le navet. De plus, elle facilite la digestion. Elle est également délicieuse dans les potages et les sauces.


La sarriette est particulièrement savoureuse dans la préparation du poulet. Son usage est très varié. Sa saveur un peu piquante se rapproche de celle du thym.


Le romarin a un goût prononcé et ses feuilles sont très parfumées. C’est un excellent ingrédient pour l’agneau, les plats de viande mijotés, le gibier, les viandes rouges et le poisson.


La menthe mérite d’être mentionnée en raison de son goût raffiné et de son parfum caractéristique. Ajouter à la salade, elle lui donne un goût exquis. Elle s’emploi avec les pommes de terre (phase maintien), les sauces et les viandes, Elle est délicieuse sinon divine en infusion.


Le gingembre fait partie des épices. Il a un goût particulier qui nous est plutôt familier dans quelques aliments. Mais essayez-le dans les soupes, les pommes et les viandes. Vous en serez ravie.


Le safran est l’épice la plus coûteuse sur le marché. Il possède une saveur douce et légèrement piquante qui s’allie très bien aux poissons et aux potages.


Le basilic, ma préféré, voisin du thym, aromatise les viandes, les légumes et les sauces. Les feuilles, fraîches donnent un goût corsé et savoureux à la laitue, aux tomates et aux champignons.


L’estragon est très recherché pour ses feuilles qui, utilisées fraîches, relèvent la saveur des salades et crudités, Il s’associe bien à la volaille, au poisson, aux œufs et aux viandes. 


Les feuilles de coriandre sont un classique des cuisines du Moyen-Orient, de certaines parties de l’Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l’Amérique latine. Elle est très parfumée et donne un goût savoureux aux aliments.

Partez à la découverte de ces herbes et dites adieu aux aliments fades. Sachez créer, grâce à elles, des plats simples, mais agréablement relevées.

hésitez pas et osez ajouter de la saveur dans vos mets favoris ;)

 Venez me voir....j'ai des recettes pour vous :D