Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Période de stagnation

Publié le 2014-03-26 par Christine Lacroix CIM Rockland dans Perte de poids et maintien

Si un plateau se manifeste….. Ne vous découragez pas

Surtout pas de panique. Ce phénomène survient chez la majorité des personnes en processus de perte de poids. Il s’agit d’une période déterminante durant laquelle il ne faut surtout pas se décourager et tout abandonner. À ce stade, abandonner et revenir à ses anciennes habitudes pourrait s’avérer désastreux. Le corps reprendrait tout le poids perdu et même plus. C’est pourquoi j’aimerais tirer une parenthèse en vous expliquant pourquoi ce plateau peut se produire afin de ne pas abandonner votre régime.


Premièrement......NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS !

Il se peut que pendant plusieurs jours, et même plusieurs semaines, votre perte de poids se fasse de façon graduelle, constante et régulière. Cependant, il se peut également qu’un petit plateau s’installe, c’est-à-dire une période de quelques jours où votre poids restera stable.

IL NE FAUT SURTOUT PAS VOUS AFFOLER SI CELA ARRIVERAIT....


Ce plateau peut s’expliquer de deux façons: ou bien vous avez dérogé de votre régime, ou bien vous souffrez d’enflure. Dans le premier cas, il s’agit tout simplement de reprendre le régime. Dans le deuxième cas, ce phénomène de plateau se rencontre très rarement chez l’homme, mais il se voit fréquemment chez la femme.


Quatre raisons qui peuvent provoquer l'enflure...


1) La tension prémenstruelle. Au cours des jours qui précèdent les menstruations, la variation d’hormones dans l’organisme de la femme peut favoriser l’accumulation d’eau. Cette rétention sera responsable, dans certains cas, d’un gain de 1 kg.

2) La période des menstruations. Lorsqu’il y a eu rétention d’eau au cours des jours précédant les menstruations, cela peut persister les deux premiers jours et amener un plateau.


3) L’ovulation. Vers le milieu du cycle menstruel, certaines femmes peuvent avoir un plateau qui s’installe pendant environ deux jours et qui peut manifester un petit gain de poids.


4) La constipation. Ce phénomène est souvent responsable d’une enflure importante au cours d’une cure amaigrissante. C’est pourquoi, dès le moment où vous notez un arrêt dans votre perte de poids, dû à la constipation, mangez lentement, buvez de l’eau et je vous conseil de faire l’usage du floralax . Parlez-en à vos thérapeutes.

C’est une étape normale et qui peut être, en effet, un peu décourageante de tout régime amaigrissant.

Renforcir sa motivation et sa persévérance durant cette période de stagnation est selon moi une attitude gagnante à adopter afin de franchir cette étape.

 

 

 

 

 

Christine

CIM Rockland