Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Prendre du poids ou le maintenir durant les Fêtes?

Publié le 2015-12-01 par Nancy Courchesne - CIM Kinergie Gatineau dans Fêtes et Saisonnier

Voulez-vous traverser le temps des fêtes sans prendre de poids? Voici un plan réaliste qui peut vous aider.

Et soyez rassuré, il est normal de prendre quelques livres. Nous avons aussi la solution pour les perdre rapidement! Plusieurs d’entre nous mangeons trop durant les fêtes, nous disant que nous reprendrons nos bonnes habitudes après le Nouvel an. Pour la saison des fêtes, je vous offre une série de conseils destinés à conserver vos saines habitudes alimentaires avant, pendant et après les fêtes.

 

MANGEZ

Au temps des fêtes, on retrouve toutes sortes d’aliments décadents dans les repas de famille et les fêtes de bureau. Les conseils qui suivent vous permettront de manger sainement tout en vous régalant.

Remplissez votre assiette de couleur : Mettez d’abord dans votre assiette des aliments des quatre groupes, dont deux tiers de légumes, comme les couleurs orangé et verte, qui vous rassasieront sans trop de calories. Une belle pièce de viande et ajoutez de petites quantités des aliments débutants par P: patate, pain, pâtes…Après le repas principal, vous devriez vous sentir rassasié, donc moins tenté de consommer beaucoup de desserts riches comme les biscuits et le chocolat. Vous pouvez y goûter, mais à raison de petites portions.

Petits trucs : Choisissez vos aliments afin de consommer moins de calories et de gras. Par exemple, choisissez de la viande de dinde blanche plutôt que brune (sans la peau) et n’utilisez qu’une goutte de sauce ou de canneberges et vous réduirez de moitié le nombre de calories.

Boissons alcoolisées : Le fait de consommer de l’alcool peut faire augmenter votre appétit. Une fois à table, vous pourriez manger plus que vous n’aviez prévu. Et l’alcool contient beaucoup de calories, mais peu d’éléments nutritifs. Par exemple, un verre de 100 ml (4 oz) de vin contient 100 calories et une bière régulière, 151 calories. Buvez plutôt une eau minérale avant le repas et le breuvage alcoolisé pendant le repas, si vous le désirez. Eau vodka reste le moins caloriques et ajouter du citron ou eau Perrier! Dégustez-le lentement pour faire durer le plaisir.

 

SOYEZ PRÉPARÉ(E)

Cuisinez sainement : Visiter notre section recettes ainsi que lowfatlowcarb.com. Choisissez des façons plus saines de préparer vos repas des fêtes en grillant ou en rôtissant les aliments au lieu de les frires.

Utilisez des fines herbes, des épices, du jus de citron, de l’ail, des bouillons et des vinaigrettes faibles en gras pour donner de la saveur à vos plats de pommes de terre, de légumes et de viande.

Calmez votre fringale. Cuisiner quand vous avez faim ou vous rendre à une fête l’estomac vide peut faire en sorte que vous mangiez trop. Prendre une collation de proteine peut vous aider à calmer la faim et vous aider à faire de meilleure choix au repas.

 

SOYEZ ACTIF

Continuez à pratiquer régulièrement de l’activité physique pendant les fêtes car c’est plus important que jamais. Ceci vous aidera à mieux vous sentir, augmentera votre niveau d’énergie et brûlera les calories d’extra, prises aux fêtes!

TEMPS DES FÊTES TERMINÉ ?

Venez rencontrer l'une de nos conseillères en nutrition dans la Clinique la plus près de chez vous. On dit qu’il est bon de remettre la pendule à l'heure, donc une petite semaine de diète et une bonne cure (Novicure) vous aideront à perdre les quelques livres prises durant le temps des fêtes! Faites vite car plus on attend plus on s’éloigne de notre poids ideal et plus on perd de vue notre motivation! Mieux vaut revenir vite pour profiter d’une belle année en bonne santé!

Joyeuses fêtes à tous!
De la famille des Cliniques Idéal Minceur

Nancy Racine Courchesne, propriétaire CIM Kinergie Gatineau

Sur le protocole durant les Fêtes ? Ne le voyez pas comme un obstacle à vos sorties ou une punition, mais bien comme un cadeau à vous-même!