Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Profitez des bienfaits du stress

Publié le 2014-03-13 par Christine Lacroix - CIM Rockland dans Santé et alimentation

Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification.

De nos jours, les sources de stress ne manquent pas. Nous subissons tous tôt ou tard une peine d’amour, un deuil, un divorce, une maladie, un souci financier, une grande joie ou une peine profonde, mais à voir réagir certaines personnes, nous nous demandons jusqu’où peuvent aller les facultés d’adaptation de l’être humain.                                     

À mon avis et par expérience de cause, nous ne pouvons vivre sans stress puisque sans lui, il n’y aurait plus de mouvement ni d’évolution. Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivant !

Le stress fait donc partie de notre existence et c’est un état qui peut aussi bien avoir été provoqué par une joie que par une peine. 

Cependant, la réponse de l’organisme reste toujours la même; le cœur bat plus rapidement, la tension artérielle augmente et les glandes surrénales produisent les hormones du stress.

Sachons tirer profit du stress en le diminuant, en le neutralisant afin d’éviter le bouleversement qu’il entraîne. Répondre au stress, c’est rechercher le bien-être et le bonheur et savoir être apprécié de son entourage. Devenir maître du stress, c’est apprendre à se défendre, à avoir confiance en soi, à contrôler son émotivité et à mieux se connaître.

Ne pas dompter le stress c’est accepter la frustration, l’anxiété, l’angoisse et l’insatisfaction qui peuvent mener au tabagisme, à l’alcoolisme, à la drogue et au trop manger. Il peut également affecter notre santé physique de façon drastique. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne sommes pas toujours conscients d’être stressés.

 

Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation.

Surmonter le stress consiste à ne pas s’attacher aux choses pour lesquelles on ne peut plus rien faire. À quoi bon se rendre malheureux ? Le bouleversement émotif qu’il entraîne peut rendre notre vie quotidienne misérable. Nous n’avons qu’une vie à vivre. Concentrons plutôt nos efforts sur des objectifs nobles et revalorisants.

Je voudrais également ajouter une petite parenthèse à ce sujet puisque je travail dans le domaine de la diététique et je réalise que le stress est un facteur courant de la prise de poids.


Le stress et alimentation : les liaisons dangereuses…

Le stress est LA maladie des temps modernes, et pour compenser nos petits et gros soucis de la vie, il nous arrive de nous jeter sans retenue sur notre frigo et la malbouffe. Souvent, ce genre de comportement c'est pour apaiser le stress. Combien de nos kilos superflus peuvent ainsi être attribués au stress quotidien ? Savez  vous qu’une bonne alimentation peut nous aider à rester zen et équilibré ?

Pourquoi pas chasser le stress en mangeant sainement ?

En effet, des repas équilibrés peuvent vous aider à chasser le stress en choisissant les bons aliments et en adoptant une saine alimentation.

 

 

Venez nous voir afin qu'on puisse vous aider à bien manger car le bien-être est une des sensations les plus appréciées au cours d'un régimes amiagrissant. Cet état se manifeste par une douce euphorie qui apparaît dès les premiers jours de la démarche et qui est accompagée d'une amélioration de l'humeur.

 

Mettez un peu de calme et de douceur dans votre vie!
Christine, Coach en perte de poids
Clinique Idéal Minceur - Rockland