Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

Reconnaître les bons gras !

Publié le 2015-11-03 dans Santé et alimentation

Les lipides !

 

C'est important de reconnaître les meilleures sources de lipides dans notre alimentation

Les lipides ou les matière grasse ?

Il était un temps où nous ne connaissions rien des gras si ce n'est qu'ils donnent un goût plus agréable aux aliments. Nous cuisinions avec du saindoux ou de la graisse végétale. Nous tartinions notre pain grillé de beurre et nous remplissions nos pommes de terre cuites au four de crême sûre.

Vous êtes d'accord que nous savons qu'une alimentation riche en gras peut accroître le risque de maladies cardiaques ?

Je veux juste préciser que les régimes faibles en gras n'est pas nécessairement synonyme de régime santé. C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée d'écrire à ce sujet.

Il est bon de  consommer des matière grasses ! POURQUOI ?

Les gras jouent un rôle primordial dans l'alimentation. Sans eux, nous serions incapable d'assimiler les vitamines A,D,E et K. Les gras se digèrent LENTEMENT et , en restant dans les intestins, ils PROLONGENT la sensation de SATIÉTÉ bien après les repas. Avec une valeur calorique plus du double de celle des glucides ou des protéines, les gras constituent la source de calories la PLUS concentrée de l'alimentation.

Les acides gras essentiels oméga-6 oméga -3 sont qualifiés D'ESSENTIELS parce que l'organisme ne peut pas les synthétiser; nous devons les procurer par ce que nous mangeons. Les gras saturés. qui proviennent de la viande et des produits laitiers, sont les indésirables des matières grasses et parmi eux, les acide gras trans doivent être à tout prix évités. Les gras trans sont des gras qui ont subi une transformation chimique; ils entrent dans la composition de la plupart des aliments emballés et sont représentés sous appellations huile hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

 

le corps humain préfère les aliments et les huiles à l'état naturel, non transformés.

Tous les gras ne sont pas crées égaux !

Les matière grases alimentaires se classent en trois catégories;

* saturées

* monoinsatuées

* polyinsatuées

 

Comme j'ai mentionné plus haut, les gras saturés proviennent des viandes animales, du lait, du fromage, de la crème, de la plupart des produits emballés cuits au four tels que les biscuits et les pâtisseries, des aliments cuits dans la friture ainsi que des huiles de palme et de noix de coco. Ils sont solides à température ambiante. Une alimentation riche en gras saturés peut faire monter le taux de CHOLESTÉROL LDL et expose à un risque accru de maladies cardiovasculaire.

Les gras monoinsaturés se trouvent dans les arachides, les noisettes, les noix de cajou, les amandes, les avocats et les huiles d'olive et de canola. Il contribuent à augmenter le taux de cholestérol HDL.

Les gras polyinsaturés sont issus des huiles de poisson, des fruits de mers, le soya, des margarines polyinsaturées, des huiles végétales tels que les huiles de carthame, colza, de tournesol et de mais.

 

Les gras polyinsaturés peuvent être divisés en deux catégories;

* Les omégas 3 :Ils sont présents dans les végétaux et le poisson; ils réduisent le risque de maladies cardiaques.

* Les omégas 6: Ils sont principalement présents dans les oléagineux, les graines et huiles végétales.

 

GRAS ALIMENTAIRES: UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE !

Quand elles sont bien dosées, et surtout quand nous consommons des bons gras, elles demeurent très importantes au bon développement. Dans un régime équilibré, l'apport calorique en gras doit représenter 30 % de la ration énergétique totale. Afin de privilégier les gras monoinsaturés (ons pour la santé), il est judicieux de suivre quelques règles simples qui permettrons de réduire l'apport en gras  saturés

* Choisir des coupes de viande maigres et enlever tout le gras avant la cuisson;

* Remplacer la viande par du poisson deux fois par semaine et opter pour la cuisson à la vapeur, au grill ou pocher;

* Boire du lait écrémé ou remplacer par du lait d'amande, de soya ou de rix;

* Privilégier les fromages léger ou pour les autres fromage, en consommer  en petite quantité

* Manger du yogourt faible en gras et l'utiliser au lieu de la mayonnaise et la crème dans la cuisson, les trempettes et les sauces;

* Préparer chaque semaine des repas santé;

* Utiliser de l'huile d'olive ou de pépin de raisins dans les vinaigrettes;

* Manger des légumes, des bonnes céréales et des légumineuses.

 

Suppléments recommandés: Essentiel

Huiles oméga !

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler des bienfaits des acides gras oméga-3, 6 et 9. Les acides gras sont importants pour la régulation du métabolisme, le développement et fonctionnement du cerveau, la circulation, la production d'hémoglobine et la fonction immunitaire. Ils contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et la tension artérielle; ils favorisent la santé de la peau, des cheveux et des ongles; ils aident à soulager certains symptômes du SPM et surtour de maintienir une bonne santé. 

 

Christine Lacroix

Diététicienne et Coach PNL