TOUT SUR LE STRESS !
J’ai moi-même pris soin de moi pour apaiser mon stress et j’ai beaucoup investigué sur le sujet afin d’être plus outillé aujourd’hui !
voici mon article Si vous vous sentez submergé par le stress, sachez quevous n'êtes pas seuls. Le stress fait partie intégrante de la vie d’un grand nombre de gens et il peut contribuer à une multitude de maladies. Je trouve que cet état nous lance un message clair : nous devons changer quelque chose dans notre vie. Pour apprendre à gérer notre stress, il faut d’abord comprendre comment il influe sur notre santé. Nous ne sommes pas toujours en mesure de maîtriser les événements stressants que la vie nous envoie, mais nous pouvons, par certaines actions, réduire l’impact qu’ils auront sur notre santé.
Qu’est ce que le stress ? D’après-vous Le stress est la réaction aux événements qui traversent notre quotidien. Selon moi, il y a deux sortes de stress, le bon et le mauvais. La poussée d’adrénaline qui accompagne un bon stress stimule et produit un sentiment de contentement, mais trop de stress peu nuire. La mesure dans laquelle le stress nous affecte dépend de notre capacité à garder notre calme dans les situations stressantes. Immédiatement après un stress, les glandes surrénales libèrent des hormones dans le sang afin de mobiliser le potentiel d’action du corps. Ces hormones suppriment les fonctions normales de l’organisme telles que la digestion et stimulent le rythme cardiaque. Presque simultanément, les surrénales libèrent plus de cortisol. Une fois qu’on arrive à se calmer, les taux d’hormones et les fonctions corporelles reviennent à la normale. Je peux dire que le stress est essentiel à la survie car chaque jour, nous devons nous adapter à un environnement continuellement en changement. Cependant, lorsque nous vivons dans un état de tension chronique, nos réserves sont constamment à sec et de nombreux troubles de santé peuvent s’ensuivre. C’est alors que nous sentons au bout du rouleau. Lorsque le stress domine notre vie au quotidien, je crois sincèrement qu’on met notre santé en danger.
Ce qui déclenche le stress Le stress peut être déclenché par une multitude de facteurs; Stress émotionnel Perte d’un emploi Troubles financiers Trop de sport Stress environnemental Bruit Carences nutritionnelles Colère Divorce Manque de sommeil Pollution Anxiété Mariage Grossesse Chirurgie Obésité Allergies Stress métabolique Mauvaise alimentation
Signes avertisseurs que votre corps subit les contrecoups du stress Fatigue Altération du sommeil Irritabilité Attitude négative Dépendance à l’alcool/grogues Dépression Système immunitaire affaibli
Le stress et votre système immunitaire Tout d’abord un système immunitaire en santé régule la capacité du corps à guérir et se protéger contre les infections et les maladies. Lorsque le stress affecte la fonction immunitaire, le corps est vulnérable aux rhumes et aux grippes, à la fatigue, aux maladies cardio-vasculaires et au vieillissement prématuré. Le stress fait augmenter le rythme cardiaque, la tension artérielle, la glycémie, les taux d’adrénaline et de cortisol. Tous ces effets imposent une tension sur le cœur et peuvent même accroître les sentiments d’anxiété et de dépression.
Le stress et les troubles digestifs Le stress exerce un impact significatif sur l’appareil digestif. Des événements stressants peuvent altérer la digestion. D’ailleurs, une réduction de stress peut fortement soulager certains troubles digestifs tels que ceux liés à la sécrétion d’acide gastrique, la diarrhée, le colon irritable et ulcère.
Nutriments et facteurs anti-stress Certaines alternatives nutritionnelles et suppléments peuvent vous aider à composer avec un stress accru
Les antioxydants combattent et neutralisent les radicaux libres. Celle-ci sont à l’origine avec des cancers et vieillissement.
christine CIM de Rockland 514.507.8414 Diététicienne et coach PNL
|