Clinique Idéal Minceur - Coaching santéClinique Idéal Minceur Logo
 

TOUT SUR LE STRESS !

Publié le 2015-11-16 dans Santé et alimentation

Gestion du STRESS !

J’ai moi-même pris soin de moi pour apaiser mon stress et j’ai beaucoup investigué sur le sujet afin d’être plus outillé aujourd’hui !

 

voici mon article  

Si vous vous sentez submergé par le stress, sachez quevous n'êtes pas seuls. Le stress fait partie intégrante de la vie d’un grand nombre de gens et il peut contribuer à une multitude de maladies.

Je trouve que cet état nous lance un message clair : nous devons changer quelque chose dans notre vie. Pour apprendre à gérer notre stress, il faut d’abord comprendre comment il influe sur notre santé. Nous ne sommes pas toujours en mesure de maîtriser les événements stressants que la vie nous envoie, mais nous pouvons, par certaines actions, réduire l’impact qu’ils auront sur notre santé.

 

Qu’est ce que le stress ? D’après-vous

Le stress est la réaction aux événements qui traversent notre quotidien. Selon moi, il y a deux sortes de stress, le bon et le mauvais. La poussée d’adrénaline qui accompagne un bon stress stimule et produit un sentiment de contentement, mais trop de stress peu nuire. La mesure dans laquelle le stress nous affecte dépend de notre capacité à garder notre calme dans les situations stressantes.

Immédiatement après un stress, les glandes surrénales libèrent des hormones dans le sang afin de mobiliser le potentiel d’action du corps. Ces hormones suppriment les fonctions normales de l’organisme telles que la digestion et stimulent le rythme cardiaque.  Presque simultanément, les surrénales libèrent plus de cortisol. Une fois qu’on arrive à se calmer, les taux d’hormones et les fonctions corporelles reviennent à la normale.

Je peux dire que le stress est essentiel à la survie car chaque jour, nous devons nous adapter à un environnement continuellement en changement. Cependant, lorsque nous vivons dans un état de tension chronique, nos réserves sont constamment à sec et de nombreux troubles de santé peuvent s’ensuivre. C’est alors que nous sentons au bout du rouleau. Lorsque le stress domine notre vie au quotidien, je crois sincèrement qu’on met notre santé en danger.

 

Ce qui déclenche le stress

Le stress peut être déclenché par une multitude de facteurs;

Stress émotionnel

Perte d’un emploi

Troubles financiers

Trop de sport

Stress environnemental

Bruit

Carences nutritionnelles

Colère

Divorce

Manque de sommeil

Pollution

Anxiété

Mariage

Grossesse

Chirurgie

Obésité

Allergies

Stress métabolique

Mauvaise alimentation

 

Signes avertisseurs que votre corps subit les contrecoups du stress

Fatigue

Altération du sommeil

Irritabilité

Attitude négative

Dépendance à l’alcool/grogues

Dépression

Système immunitaire affaibli

 

Le stress et votre système immunitaire

Tout d’abord un système immunitaire en santé régule la capacité du corps à guérir et se protéger contre les infections et les maladies. Lorsque le stress affecte la fonction immunitaire, le corps est vulnérable aux rhumes et aux grippes, à la fatigue, aux maladies cardio-vasculaires et au vieillissement prématuré. Le stress fait augmenter le rythme cardiaque, la tension artérielle, la glycémie, les taux d’adrénaline et de cortisol. Tous ces effets imposent une tension sur le cœur et peuvent même accroître les sentiments d’anxiété et de dépression.

 

Le stress et les troubles digestifs

Le stress  exerce un impact significatif sur l’appareil digestif. Des événements stressants peuvent altérer la digestion. D’ailleurs, une réduction de stress peut fortement soulager certains troubles digestifs tels que ceux liés à la sécrétion d’acide gastrique, la diarrhée, le colon irritable et ulcère. 

 

Des techniques de relaxation, la respiration, le sport ou peu importe votre façon de vous détendre en plus d'une saine alimentation est souvent recommandé pour apporter un soulagement.

 

 

 

Nutriments et facteurs anti-stress

Certaines alternatives nutritionnelles et suppléments peuvent vous aider à composer avec un stress accru

Les vitamines B, le magnésium, le zinc, vitamine C, le ginseng renforcent les surrénales.

 

Les antioxydants combattent et neutralisent les radicaux libres. Celle-ci sont à l’origine avec des cancers et vieillissement.

 

 

Les oméga 3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires et immuno-régulatrices et favorisent la santé cardio-vasculaire. Ils sont utliles pour prévenis et maîtriser des taux de cholestérol élevés, l'hypertension, les maladies cardiaques, acv, les cancers, le diabète, la dépression et troubles inflammatoires et auto-immuns.

 

Une saine maîtrise du poids peut grandement contribuer à réduire les stress émotionnel et physique. En effet, les kilos superflus représentent un stress physique pour le corps. De plus, une meilleure estime de soi améliore  notre réaction aux situations stressantes. Donnez quotidiennement à votre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin et écartez les facteurs qui conduisent à des habitudes de vie néfastes pour la santé.  

 

 

christine CIM de Rockland 514.507.8414

Diététicienne et coach PNL